Soignez votre Communication

Les interactions avec autrui font partie de notre quotidien et sont omniprésentes. Que nous le désirions ou pas, de manière verbale ou non verbale, de manière directe ou indirecte. Ces modes de communication indiquent ou trahissent l’état dans lequel nous sommes et envoient des signaux qui appellent des réponses plus ou moins adaptées de nos interlocuteurs.

La communication non verbale représente 80% de notre communication. Néanmoins, la communication avec autrui est peut être ce qu’il y a de plus complexe entre ce qui nous est propre, et ce que nous cherchons à faire passer en tant que message. De plus, la communication évolue durant notre vie et notre conception de la vie.

Cela passe par une bonne connaissance et acceptation de soi-même et par une bonne connaissance et acceptation des particularités (parfois opposées) de nos interlocuteurs. Que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle.

OBJECTIF DE LA FORMATION:

Comment communiquer avec des personnes n’ayant pas atteint le même niveau de compréhension ou de croyance?

Comment prendre conscience que notre façon de communiquer peut influencer le type de réponse que nous nous recevons en retour?

Comment adapter notre communication tout en respectant ce que nous sommes et ce que sont les autres?

Comprendre qu’en étant conscient de sa propre personnalité, de son propre mode de communication, il est possible d’évoluer sans heurts lors des différentes interactions quotidiennes auxquelles nous sommes confrontés.

CONTENU DE LA FORMATION:

Définitions et concepts de base

  • La communication
  • Les différents types de communication
  • Les enjeux de la communication
  • Je communique donc je suis? Quelles conséquences pour moi et pour les autres?
  • Comprendre qui je suis pour mieux comprendre les autres:

– l’ennéagramme

– Introduction à la spirale dynamique

  • Communication non verbale; quelle image dégageons-nous? Quels sont les effets et les enjeux de ce type de communication?

Application concrète

  • Comment adapter notre communication à notre interlocuteur:
  • L’écoute active
  • Se connecter à son ou ses interlocuteurs ou interacteurs ( calibration, synchronisation…)
  • Quels sont les outils adaptés en fonction des différentes situations rencontrées (familiale, professionnelle; rapports hiérarchiques ou non, rapports commerciaux, enfants, adultes, situations conflictuelles ou particulières):
  • Éléments de Programmation Neuro-Linguistique
  • Éléments d’Analyse Transactionnelle : L’analyse transactionnelle permet le repérage et l’analyse des grands axes comportementaux en observant la manière dont la personne se met en scène dans ses relations, indiquant sa conception interne du monde et son point de vue sur elle-même. A partir de l’étude des échanges que les individus ont entre eux selon les trois États du Moi que nous possédons tous (Parent, Adulte, Enfant) , elle permet de mieux nous comprendre, de comprendre nos relations et agissements avec les autres et d’évoluer afin de mieux nous adapter à notre environnement.

METHODOLOGIE DE LA FORMATION: 

Durant cette formation, il y aura une alternance de connaissances théoriques et pratiques.

DUREE DE LA FORMATION: 

La formation a une durée de 1 jour soit 7 heures.

PRIX:

250 € Net par personne en Inter (presentiel)

 

1500 € Net (12 personnes) en Intra

Les commentaires sont clos.