Sensibilisation à la traumatologie

Nous vous proposons une journée de sensibilisation à une discipline en plein essor en France et au combien nécessaire : la psychotraumatologie.

Cette discipline, distincte de la victimologie est basée sur un concept pourtant inhérent à la nature humaine : l’autopréservation. Elle est également parfois appelée résilience ou salutogénèse.

Le principe est simple : aller vers la santé, y compris après un épisode traumatique !

Les épisodes de vie difficiles peuvent laisser des marques tant physiques que psychologiques. Vous pensez toujours à emmener vos proches aux urgences si jamais leur santé physique est en danger. Pensez-vous à les faire aider, à les soutenir, à les « PANSER » quand ils sont blessés psychiquement, émotionnellement, quand ils ressassent en boucle les mêmes mots autour d’un épisode qui leur reste « en travers de la gorge », « sur l’estomac » ?

Nous avons beaucoup d’expressions pour dire que l’épisode n’est pas assimilé et perturbe notre quotidien ! Nous vous proposons des mots et actions pour faciliter l’intégration des ces épisodes et leur archivage dans le passé !

OBJECTIF :

L’objectif de cette sensibilisation est donc d’apprendre à identifier ce qu’est un épisode traumatique, comment le repérer et comment le traiter. Comment reconnaitre le stress post-traumatique ? Comment aider une personne lorsqu’elle a vécu un événement critique ou vit des épisodes difficiles réguliers ?

Cette journée peut ensuite vous amener à vouloir vous former sur les techniques de soutien d’urgence, de prévention et de traitement simple dans l’après-coup (defusing/debriefing) ou plus complexes pour les professionnels.

Les compétences visées sont donc :

Connaitre les réactions du stress traumatique et les aspects co-morbides associés

Identifier un épisode traumatogène

Connaitre les éléments favorables à la salutogènèse

Savoir faire face a une personne susceptible de développer un stress post-traumatique ou présentant un état de stress post-traumatique

Savoir reconnaitre la nature des signaux de stress et le type de trauma pour bien orienter

PROGRAMME :

Définition du trauma et reconnaissance d’un épisode potentiellement traumatogène

Définition de l’état de stress post-traumatique et des signaux associés.

Description des aspects co-morbides en cas d’installation durable

Les éléments favorables au maintien de la santé, facteurs de résilience

La stimulation des ressources individuelles et collectives

L’intervention in situe et les suites possibles pour une bonne orientation des personnes sujettes à un épisode critique : les mots et les actions bénéfiques !

DUREE et MODALITES DE FORMATION :

Il s’agit d’une sensibilisation sur une journée avec apports théoriques et exercices pratiques

Une attestation de formation vous sera remise en fin de journée.

Pour poursuivre, le programme de la formation à la prise en charge en traumatologie vous sera présenté durant cette journée : techniques de prévention immédiate (2 jours), débriefing (2 jours de plus et supervision de vos premiers protocoles + 1 journée de certification), techniques pour les traumas complexes (2 fois 2 jours).

CERTIFICATION :

Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

PRE-REQUIS :

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

PRIX :

Le prix de la formation se déroulant sur une journée est de 190 euros TTC par personne à titre personnel et de 350 euros TTC pour les personnes dans le cadre de formation professionnelle en entreprise.

DATE :

Le 21 janvier 2015 sur Paris

Horaire de 9h à 18h pause de 75 minutes pour la pause déjeuner (7h30  de formation )

Les commentaires sont clos.