Technicien en programmation neuro-linguistique

OBJECTIF DE LA FORMATION:

Les objectifs sont le développement des capacités de communication et des compétences relationnelles : Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain et de ses capacités à mémoriser/ intégrer/utiliser le langage. Faciliter ses qualités d’apprentissage, d’expression, de compréhension et de gestion des relations interpersonnelles.

Le niveau technicien en PNL humaniste est centré sur l’acquisition des outils de base de la communication et du développement des compétences relationnelles. La Programmation Neuro-Linguistique est à la fois une méthode et un ensemble d’outils de décodage du fonctionnement humain en terme d’apprentissage, de langage, de communication et de relations interpersonnelles.

 Durant les 12 jours de formation, les stagiaires apprennent à :

 – Observer et développer leur acuité sensorielle pour être un meilleur « émetteur-récepteur »,

– Etablir le rapport de façon à entrer en communication avec autrui, à différents niveaux, par différents langages: conscient (verbal) et inconscient (analogique, gestuel, postural).

– Faire la distinction entre le contenu et la structure de la communication, apprendre à s’adresser à la structure relationnelle.

– Etudier le méta-modèle : Comment le langage reflète la structure de la personnalité et comment questionner finement pour mieux communiquer. Ainsi le stagiaire sait communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en fonction de ses objectifs.

– Stimuler et faire émerger les ressources, les mobiliser.

– Sortir des stratégies d’échec et créer des stratégies de réussite pour soi même. Accompagner autrui à le faire pour lui-même.

– Aider les personnes à fixer et à atteindre leurs objectifs. A terme, le stagiaire sait fixer et se fixer des objectifs concrets, motivants et atteignables notamment parce quil sait stimuler les ressources et les moyens pour cela.

CONTENU DE LA FORMATION

Premier module : INITIATION À LA PNL HUMANISTE

Ces 4 jours constituent une initiation permettant d’accéder aux outils de base d’une communication efficace et constituant un préalable au niveau de technicien en PNL (comprenant 12 jours au total, soit 8 jours complémentaires à la présente formation).

Il est accessible à tout public sans pré-requis. Une attestation sera remise en fin des 4 jours de formation (soit 28 heures).

Ce premier niveau d’apprentissage à la PNL Humaniste a pour double objectif:

  • L’intégration des présupposés fondamentaux de la PNL, présupposés nécessaires pour devenir responsable de sa communication et de sa relation aux autres. Ils ont été modélisés sur des experts en communication et en relations humaines. Il sagit dajuster sa posture intérieure pour être ouvert aux autres, développer des compétences relationnelles et un savoir-être (penser, sentir et agir dans le respect).
  • L’acquisition des outils de base en communication (communs à différentes approches pour certains, spécifiques à la PNL Humaniste pour d’autres) pour comprendre le fonctionnement des rapports humains et résoudre les conflits, obtenir une communication respectueuse et efficace pour soi et les autres.

Il sagit de développer son savoir-faire, ses compétences en communication et découvrir ses propres canaux sensoriels et processus dapprentissage et de communication.

Les axes de travail sont :

  • les présupposés
  • décodage du fonctionnement humain sur les aspects communication / relation
  • développement des capacités d’observation/ calibration
  • la stimulation du VAKOG, des canaux sensoriels et du potentiel d’écoute
  • la re-formulation digitale et analogique
  • la mise en rapport et la conduite d’entretien
  • l’intention positive inconsciente et l’ouverture à l’autre
  • la découverte de ses propres canaux de communication

Second module : APPROFONDISSEMENT EN PNL HUMANISTE

Les grands objectifs sont de travailler les situations problématiques pour aller vers leur résolution que ce soit en terme de communication, de relation à l’autre, dans ses propres difficultés ou pour un projet.
Les stagiaires apprendront à faire émerger les ressources nécessaires pour résoudre des situations délicates.
Ils apprendront à identifier concrètement les éléments manquants pour cette résolution et à trouver des solutions réalistes et facilement accessibles.
Ils découvriront les stratégies d’échec et de réussite et comment passer des unes aux autres. Ils affineront leurs compétences dans le décodage du fonctionnement humain pour mieux comprendre l’autre et faciliter la communication et les relations (et donc la résolution de potentiels conflits).

Les grands thèmes :

  • la méthodologie du contraste,
  • le fondu-enchainé,
  • l’émergence des ressources,
  • le décodage des sous-modalités sensorielles,
  • le décodage des stratégies d’échec et leur transformation en stratégies de réussite

Ce niveau est accessible aux personnes ayant suivi le module d’initiation. Une attestation sera remise en fin des 4 jours de formation (soit 28 heures supplémentaires).

Dernier module : TECHNICIEN EN PNL HUMANISTE

Le dernier module pour accéder au niveau de technicien en PNL humaniste permet d’affiner encore plus précisément la façon de communiquer avec autrui et de perfectionner sa capacité de questionnement avec l’enseignement de la grille de questionnement du méta modèle servant à obtenir des réponses claires et précises. On apprend à clarifier, à faire clarifier les différents messages et à identifier les processus par lesquels une personne « encode » ses expériences (généralisation, omission, sélection, lecture de pensées, cause-effet). Cela permet de favoriser la communication mais aussi d’aider à formuler et faire formuler très finement les objectifs, à les rendre réalistes et réalisables.

L’objectif est de travailler, durant cette dernière session de formation, dans le modèle « phare » de la PNL. Il permet d’aider autrui à aller vers ses projets pour les rendre accessibles. L’objectif est installé de sorte à ce que la personne l’atteindra, forte de ses ressources, de ses stratégies de réussite. Nous compilons ainsi les apprentissages des sessions précédentes.

Les grands thèmes :

  • le méta modèle et les processus mentaux de modelage de l’expérience,
  • les ancrages: ancrage des ressources, désactivation d’ancres négatives (modèle du collapse)
  • le modèle de l’objectif et la réalisation des objectifs.

Le niveau technicien est accessible aux personnes ayant suivi les niveaux Initiation et Approfondissement de la PNL Humaniste. Une attestation sera remise en fin des 4 jours supplémentaires de formation (soit 28 heures). Il donne lieu à la Certification. Certificat attestant de la présence aux 12 jours de formation (84 heures), de l’acquisition des connaissances et du développement des capacités comportementales et relationnelles des stagiaires.

METHODOLOGIE :

La formation alterne théorie, exercices pratiques et cognitifs.
L’apprentissage passe par l’expérimentation et le feed back. Un fascicule sera remis à chaque participant. Il est conseillé de se munir de quoi noter (ordinateur, bloc-note)

DUREE DE LA FORMATION:

Le découpage en 3 modules de 4 jours est présenté ci-après. Chaque module est lui-même décomposé en deux sessions de 2 jours sur un mois d’intervalle. Les stagiaires peuvent choisir de s’engager à poursuivre l’intégralité de des modules pour atteindre le niveau de technicien en PNL Humaniste ou fractionner leur parcours aux différents niveaux intermédiaires. L’intégralité des 12 jours est dispensée sur 8 à 12 mois par étapes. Cela permet une progression pas à pas avec une intégration fiable et durable. Entre deux sessions, les stagiaires expérimentent et installent les « outils » ainsi que leur évolution personnelle en tant que communicant de façon durable.

CERTIFICATION:

La certification en tant que technicien en PNL humaniste ne sera délivré qu’à l’issue des 12 jours de formation. A l’issue des week-ends, des attestations de réussite intermédiaire vous seront remises. Elles ne demandent pas de niveau d’instruction spécifique initial.

 PRE-REQUIS:

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis et s’adresse à tout public désireux d’apprendre et d’évoluer dans un cheminement personnel ou professionnel.

Toute personne désireuse de développer ses capacités de communication et son rapport aux autres est intéressée par ces formations. Cette formation permet aux professionnels du management (responsables chargés de l’encadrement du personnel au quotidien), de la relation d’aide (aidants sociaux…), de l’enseignement, de la psychologie (psychologues, psychiatres…) et aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, diététiciens, ostéopathes…) d’améliorer leur capacité à comprendre rapidement et se faire comprendre des autres, à installer des relations de confiance et à stimuler un dialogue empathique. Ainsi, cela permet à chacun d’exploiter au maximum ses compétences professionnelles de base et de les rendre plus efficaces. Elle améliore les compétences et performances individuelles et plurielles. C’est aussi une occasion d’apprendre à s’exprimer et à se positionner pour les personnes en projet de reconversion ou de prise de poste avec responsabilité de personnels.

PRIX :

A titre personnel:

Premier module : 350 euros

Premier module + Second module : 850 euros

La Totalité de la formation (3 modules) : 1500 euros

 

A titre professionnel:

Premier module : 480 euros

Premier module + Second module : 1150 euros

La Totalité de la formation (3 modules) : 1950 euros

 

 

 

 

DATE ET LIEUX:

La formation aura lieu courant 2016

Les commentaires sont clos.